SACOLIN


– Présentation de la Région –

Situé au nord-ouest de la Suisse, faisant frontière avec la France et les cantons de Bâle, Berne et Neuchâtel, le canton du Jura est le dernier né de la Confédération.

Cette région de plus de 30 ans s’affiche sur une superficie de 840 km2. Rivières, montagnes et vallées se succèdent dans un environnement préservé et offre une large palette d’activités.
Le cadre naturel jurassien permet à une forme douce de tourisme de se développer, prenant une place de plus en plus importante au niveau économique.

Grâce à de nouvelles pratiques à VTT et aux sports outdoor que propose le canton, un groupement de jeunes a saisi la balle au vent en créant le premier bikepark officiel en Suisse romande.
Une énergie bouillonnante a surgi de la passion pour ce nouveau sport, donnant naissance à JUride en 2004.

– Présentation de l’association –

Jura Riding Company, JUride est une association d’une centaine de membres. Cette société à but non lucratif, a été créée en 2004, elle a pour mission la promotion de la pratique du VTT freeride dans la région jurassienne principalement.

Suite à sa création, elle a érigé un bikepark dans le village de Mervelier. Celui-ci s’étend sur une superficie de 10’000m 2 . On y trouve une multitude de passerelles de type northshore, des tables, des doubles, drops, etc. L’accès au bikepark est libre et gratuit en tout temps pour tous les freeriders.

Depuis plusieurs années, l’association y propose des cours de freeride pour tous niveaux,
enfants et adultes.

Afin de soutenir financièrement l’association et de fédérer les pratiquants de ce sport, JUride organise, depuis 2005, un événement : JUride Days.

– Contacts –
Nicolas Marquis
3 Tilleuls
2827 Mervelier
nico@juride.ch
…. A compléter